Apropos de la Collection Privée de Mbuy Mbiye Tanayi

Prodigieuse est la richesse culturelle et artistique de la République Démocratique du Congo. Me MBUY-MBIYE, avocat passionné d’art et de culture, nous amène à la découverte de l’art de différents peuples et des chefs-d’oeuvre d’artistes modernes talentueux de la RDC. En effet, dans l’exercice de sa profession d’avocat, sillonnant plusieurs provinces du pays, il se passionna pour se procurer toute oeuvre d’art
de bonne facture en secouant, bien entendu, sa bourse. Alors qu’il s’y attendait le moins, après trois décennies, il totalisait plus de 2500 pièces en bois, en pierre, en terre cuite, en bronze et peinture à tel point que son cabinet se transformait en petit musée. Dans la collection abrite les différentes pièces collectées reflétant la fécondité créative de l’art traditionnel de la RDC et la dextérité ingénieuse de quelques artistes modernes et contemporains formés dans les célèbres académies des beaux-arts.


Emblématiques de profondeur, riches de sens et de significations, les chefs-d’oeuvres de la riche collection de Me MBUY-MBIYE traversent les 11 provinces de la RDC de l’est à l’ouest, du nord au sud en parcourant les 450 ethnies qui y habitent.


Les objets d’art traditionnel tels que les sièges, les masques, les statues, les armes, les poteries, les sceptres, les oracles, les instruments de musique ainsi que les oeuvres d’art moderne en céramique, en cuivre, en bronze et les sculptures produits en RDC, où qu’ils se trouvent, dans des musées, dans des galeries d’art ou dans des lieux de souvenir, retracent l’histoire, la culture et les traditions de ce riche et beau pays au coeur de l’Afrique et au centre du monde. Ils traduisent enfin, les racines, l’âme originelle, l’être profond, l’identité et le savoir faire des peuples de la RDC.

 

 

Info

49 Avenue des Marais
Kinshasa, Gombe | RDC

All images in this template are used with permission from the photographers Linn BergbrandtJulia LindemalmRut Sigurdardottir and Anna Wahlgren